Tipules en culture de froment
Tipula spp.
Description
- La larve est présente dans les premiers centimètres de sol, au pied des plantes. Elles sont grises, sans pattes, d’aspect boudiné et mesurent entre 1 et 4 cm. Elles remontent la nuit afin de se nourrir.
- L’adulte ressemble à un gros moustique.
Cycle de vie
- Les pontes ont lieu en septembre.
- Les larves issues des œufs sont résistantes au froid et se développent en hiver.
Symptômes et dégâts
- Les attaques sont réparties en foyers sur la parcelle.
- Dans les cas les plus graves, une grande partie de la culture peut être détruite induisant des dommages importants. Les plantes sont sectionnées sur le sol, les pieds jaunissent, se dessèchent et meurent.
- Sur une plante, des feuilles lacérées ou mordues sont observables.
Situations à risque
- Parcelles humides, précédant prairie (trèfle, ray-grass) ou jachère, repousses de céréales, semis tardifs et mauvaises conditions de levée.
Lutte
- Il est rare que le risque de dégâts engendrés par ces insectes nécessite des mesures de protections spécifiques.
- Toutefois, lorsqu’une parcelle cumule les facteurs aggravants, il vaut mieux utiliser des semences traitées avec un insecticide agréé, encore plus si le semis est tardif et réalisé dans des mauvaises conditions.
Le site livre-blanc-cereales.be propose de nombreux documents disponibles en ligne relatifs à la lutte intégrée, la législation, la culture bio, etc.
Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseille l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du livre blanc des céréales ainsi que phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Cahier des charges du Gouvernement wallon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.
Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.