Vertébrés en culture de maïs
Corbeau freux Corvus frugilegus &
Corneille noire Corvus corone &
Choucas Coloeus monedula
Dégâts
- Ces oiseaux engendrent des pertes principalement entre le semis et le stade 4 feuilles. Ils ne nourrissent des semences à la surface du sol.
- Les plantules sont sectionnées ou arrachées.
Moyens de lutte
- Augmenter la profondeur du semis ;
- Le traitement des semences à l’aide d’un répulsif peut montrer de bons résultats ;
- Augmenter la période entre le travail du sol et le semis car la préparation du sol attire les organismes en surface, attirant ainsi les oiseaux ;
- Les corvidés ayant une capacité d’adaptation aux mesures mises en place, l’efficacité de l’utilisation de canons à bruit ou d’épouvantails est de courte durée.
Sanglier et blaireau
Dégâts
- Ils se nourrissent des épis de maïs en cassant les tiges des plants ;
- Le nombre de plants détruits est variable mais peut être considérable lors d’une présence accrue de ces animaux.
Moyens de lutte
- Eviter la culture à proximité de bois ;
- Installer une clôture autour des parcelles.
Cahier des charges du Gouvernement wallon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.
Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.