Virus de la jaunisse nanisante (JNO) | Orge
Barley Yellow Dwarf Virus (BYDV)
Symptômes et dégâts
La maladie est répartie par foyers dans la culture. Cela se visualise sous forme de plages jaunies avec des plantes plus petites.
Sur les parties aériennes
Les symptômes apparaissent 7 à 20 jours après l’inoculation du virus. Ils se manifestent par :
- Un jaunissement via des taches sur la pointe et le limbe des feuilles les plus anciennes.
- Les tissus proches de la nervure centrale restent verts plus longtemps.
- Un dessèchement des feuilles.
- Une réduction du système racinaire et nanisme du système aérien causé par une réduction de l’élongation de l’entre-nœud.
- En cas d’infection précoce, la plante virosée peut disparaitre pendant l’hiver.
L’épidémie peut provoquer des dégâts très différents selon l’époque de semis et les conditions climatiques à l’automne ou au printemps, allant du dégât nul ou négligeable à l’infection généralisée et à la destruction complète du champ.
Confusions possibles
- Les symptômes de JNO peuvent être confondus avec des carences en azote ou en phosphore, mais ceux-ci sont généralement étendus à l’ensemble de la parcelle, ce qui n’est pas le cas pour la jaunisse.
Biologie de la jaunisse nanisante en orge
- Plantes hôtes : Toutes les céréales sont sensibles à la jaunisse nanisante mais l’orge est la plus sensible parmi celles-ci. Le virus se transmet aussi à certaines graminées fourragères et sauvages.
- Cycle de vie : La jaunisse nanisante est exclusivement transmise par les pucerons. Les espèces de pucerons vectrices les plus abondantes en Wallonie sont Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Metopolophium dirhodum. Les températures basses et la faible luminosité de la période hivernale inhibent le développement des symptômes ; ceux-ci apparaissent plutôt au printemps.
- Facteurs favorables au développement de la jaunisse nanisante : Le risque de jaunisse est influencé par l’exposition de la culture aux vols des pucerons. Plusieurs éléments favorisent l’infection :
- Les semis précoces, confrontant un stade de croissance sensible des orges à une période de forte activité des pucerons.
- Un automne doux et prolongé ou un printemps précoce, permettant des vols de pucerons à une période inhabituelle et à laquelle les orges sont sensibles.
- La présence de réservoirs de virus, tels que des champs de maïs, des repousses de céréales ou autres graminées réservoirs, servant d’hôte relais.
- La succession de plusieurs printemps favorables au développement de la maladie, augmentant la présence du virus dans les différents réservoirs.
Ces différents facteurs peuvent s’additionner et amplifier les risques d’épidémie.
Gestion intégrée de la jaunisse nanisante en culture d’orge
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).
La lutte intégrée contre la jaunisse nanisante repose exclusivement sur des mesures agronomiques et prophylactiques.
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Rotation : Inclure des cultures non sensibles dans la rotation.
- Choix variétal : Utiliser des variétés résistantes au virus
- Éviter les semis précoces pour éviter les attaques de pucerons aux premiers stades
- Détruire les repousses de céréales et de graminées adventices
- Dans les situations à risques, éviter les couverts contenant des graminées
B. De la première feuille au tallage
- Traiter la parcelle au moment adapté avec un insecticide autorisé (voir “Traitements éventuels”)
C. Traitements éventuels
Seuil d’intervention
Un traitement est recommandé uniquement dans les parcelles où plus de 10% des plantes sont colonisées par au moins un puceron.
Avertissements
Il convient de suivre les avertissements du centre pilote des céréales, le CePiCOP, sur les observations de vols de pucerons et leur potentiel infectieux, ainsi que leurs conseils de traitement. Un avertissement est rédigé chaque semaine en saison (octobre-novembre).
Il n’y a aucun traitement possible contre le virus. Les traitements doivent viser exclusivement les populations de pucerons.
En agriculture conventionnelle, le traitement insecticide, s’il est nécessaire, doit se faire le plus tard possible dans la saison afin de protéger la culture jusqu’à la fin des vols automnaux, mais avant d’être bloqué par une longue période de pluies rendant les parcelles impraticables.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Des informations complémentaires concernant la lutte contre la jaunisse naninsante peuvent être trouvées en cliquant sur le lien du Livre Blanc des Céréales.
- Henriet, F., & Sinnaeve, G. (2022). Le livre blanc des céréales. Gembloux.
- Masson, E. (2018). Diagnostic des accidents de l'orge. Paris: Editions ARVALIS.
- Mathre, D. E. (1997). Compendium of Barley Diseases (éd. Second edition). St. Paul: The American Pytopathological Society.
- Syngenta., Jaunisse nanisante de l’orge. Consulté le 18 janvier 2024.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)