RETOUR

Centre Pilote Pomme de terre

Le Centre Pilote Pomme de terre (CPP) a vu le jour en 2003 suite à l’adoption par le Gouvernement wallon de l’Arrêté concernant l’agrément des Centres pilotes pour le Développement et la Vulgarisation en agriculture. 

Les missions attribuées au CPP sont résolument tournées vers les professionnels producteurs de plants et de pommes de terre de consommation.

Le programme annuel et le financement correspondant stabilisent une série d’actions récurrentes d’encadrement et de suivi menées parfois depuis de très nombreuses années: citons les avertissements mildiou et pucerons, les suivis des marchés, les analyses de qualité technologique ou phytosanitaire, les publications techniques et économiques,… 

A côté de ces activités récurrentes, le CPP cofinance des actions plus ponctuelles de recherche appliquée ou de développement.

Les actions du CPP : du concret au bénéfice des professionnels du secteur de la pomme de terre en Wallonie. Il s’agit principalement de :

  • la coordination d’activités du secteur de production ; 
  • la réalisation d’expérimentations dans les conditions de la pratique ; 
  • la mise en place de projets de démonstration ; 
  • l’encadrement des producteurs sur le plan technique, économique, social et environnemental ; 
  • le développement du secteur par des programmes coordonnés et des actions ponctuelles ; 
  • la vulgarisation de toute information en relation avec le secteur de production et notamment les résultats des activités du Centre Pilote et de la recherche ; 
  • l’amélioration de techniques existantes et l’examen des possibilités de mise en œuvre de nouvelles techniques ; 
  • l’amélioration de la qualité des produits.


Au-delà de ces actions concrètes, le CPP forme un lieu de concertation permanent.

L’objectif est de renforcer la synergie entre les activités (parfois semblables) développées par les partenaires, de susciter davantage de collaborations et de promouvoir un usage rationnel des fonds accordés par la DGA. 

Face à ce défi, le CPP fait appel à la bonne volonté de tous, dans le respect du travail et de l’identité de chacun.

Plus d’information sur leur page internet.