RETOUR

Anthracnose de la vigne

Elsinoë ampelina

 

Description

  • Maladie causée par un champignon, Elsinoë ampelina.
  • Maladie mineure dans le vignoble européen mais qui, en l’absence de contrôle, peut engendrer des dégâts considérables.
 

Symptômes

Les symptômes sont comparables à ceux de l’excoriose.

  • Sur les feuilles, de petites lésions brunes de quelques millimètres apparaissent et s’étendent pour atteindre une taille d’un demi centimètre. Elles peuvent se rejoindre pour atteindre l’ensemble de la surface foliaire. Une déformation du limbe est également visible.
  • Des taches nécrotiques elliptiques apparaissent sur les jeunes pousses et les rameaux. Le mycélium pénètre dans la plante, rendant les rameaux plus fragiles.
  • Les baies se recouvrent progressivement de taches noires dont le centre peut s’éclaircir. Les jeunes grappes noircissent donc et se dessèchent. La peau du raisin se fissure et les grains encore immatures peuvent apparaitre.
 

Méthodes de protection

L’anthracnose se contrôle principalement via l’application de mesures de prophylaxie.

  • Choisir une variété de vigne moins sensible parmi les Vitis spp.
  • Arracher et détruire les ceps atteints ainsi que les résidus de culture pour limiter l’inoculum primaire.
  • Se procurer du matériel végétal certifié.
  • Maîtriser la vigueur des vignes et respecter une bonne densité de plantation pour aérer la parcelle.
 

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Cahier des charges du Gouvernement wallon

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.

Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.